Remboursement fauteuil roulant avec ordonnance

Le code LPPR : demander un remboursement c'est facile!


Nos fauteuils ergoflix L et L-Back sont répertoriés sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) de votre caisse d'assurance maladie.

Les avantages : Une partie du coût peut être remboursée grâce au code individuel LPP (9110121 pour l'ergoflix L et 9152697 pour l'ergoflix L-Back), qui représente également la garantie de conformité CE de nos produits.

Voici ci-dessous comment obtenir un fauteuil ergoflix L ou L-Back remboursé :

Rééducation fonctionnelle pour prescription fauteuil roulant électrique

Le choix d’un fauteuil roulant ergoflix

Compte tenu de votre niveau de mobilité, un médecin peut prescrire l’achat d’un fauteuil. Dans ce cas, la prescription est faite par un médecin de rééducation fonctionnelle. Cet essai préalable est réalisé pour toute acquisition d’un premier fauteuil.

Vous devrez tester votre fauteuil ergoflix avec une équipe médicale pluridisciplinaire, pour vérifier qu’il s’adapte bien à vos besoins. Le médecin fournit ensuite un certificat attestant l’adéquation du fauteuil et votre capacité à l’utiliser.

Ordonnance Ergoflix

Le remboursement par l'assurance maladie

Etant dans la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), votre fauteuil ergoflix bénéficie d’une prise en charge de l’Assurance Maladie lorsque 2 critères sont remplis :

  • Une prescription médicale,

  • Une demande d’entente préalable (formulaire à remplir par le praticien et à envoyer au médecin conseil de la caisse d’assurance maladie).

Votre caisse d’Assurance Maladie vous rembourse, dans la limite des montants fixés par l’état, une partie des coûts de votre fauteuil ergoflix, de certains adjonctions et accessoires, ainsi que d’entretien ou de renouvellement, à l’avenir.
Le tarif base de la prise en charge LPP est de 2702,81 € pour un fauteuil électrique avec un dossier non inclinable et 3 487,95 € pour un fauteuil roulant électrique avec dossier inclinable.

Vous pouvez nous contacter après la réception de ces éléments. Nous vous mettrons en relation avec un distributeur près de chez vous qui vous accompagnera dans vos démarches.

Remboursement fauteuil roulant sécurité sociale avec code LPPR

Le reste à charge par d'autres organismes

Vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires suivant votre situation personnelle, pour la prise en charge d’une partie ou de la totalité du montant restant.
Il existe 3 principales possibilités :

  • Un remboursement de votre mutuelle (% de la base de remboursement LPPR) en fonction de votre contrat,

  • Une prestation de compensation du handicap (PCH), relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),

  • Une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), relevant de votre conseil départemental, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du Centre Local d’Information et Coordination (CLIC) ou de votre établissement d’accueil.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.